house07.gif

 

 

Nous contacter

 

La marche du braconnier...

dans la presse

 En ce dimanche 13 mai, une animation peu ordinaire régnait aux abords de Herbsheim. Le football club local y organisait en effet la deuxième édition de sa marche des braconniers.

L'idée   d'organiser une  marche  gourmande avait germé dans la tête des organisateurs il y a deux ans. L'adhésion à ce projet fut quasi immédiate et il fallut donc trouver un nom de baptême. En mémoire deleurs  ancêtres  surnommés «d'Strickler»   (les   braconniers), le thème était donc trouvé. Après avoir accueilli un millier de participants l'an 2000, et afin de satisfaire un maximum de demandes,  les  responsables  ont inscrit 1600 personnes pour cette nouvelle édition. Raymond Sitler, organisateur en chef de la manifestation, ne souhaite guère aller au-delà de ce chiffre afin de préserver la convivialité propre à cette marche,

Les départs se sont échelonnés de 10 h 40 à 14 h 10, à raison d'une soixantaine de personnes toutes les dix minutes environ. A peine partis du club-house, voici déjà le superbe plan d'eau qui se profile au milieu des arbres. L'apéritif de circonstance (« Waldmeister») y est servi à volonté.Le parcours longe ensuite des zones protégées par le conservatoire des sites alsaciens et la galantine de gibier fait honneur aux papilles   gustatives   des   marcheurs. Le verre accroché autour du cou de chaque participant, permet de déguster les vins sélectionnés.

Chaque point de restaura-tion est décoré sur le thèmedu braconnage. On y trouve de nombreux oiseaux empaillés,  des pièges anciens ou encore des filets de pêche.  Des animaux vivants enrichissent le décor. Rien n'a été laissé au hasard pour cette  marche.  La  période choisie permet en effet d'admirer la magnifique flore particulièrement variée dans cette zone humide du Ried noir. On y rencontre beaucoup d'orchidées ainsi que des oeillets des Chartreux.

Tout au long du parcours,les nombreux panneaux du conseil  général  présentent plus amplement la faune et la flore de cette région. C'est au son du cor de chasse qu'est  signalée  la  pause «fromage». Ce stand richement décoré, sera le dernier situé en pleine nature. La tarte aux pommes sera en effet proposé au centre du village,  aux  abords  immédiats de la Zembs, qui coule paisiblement à l'ombre des grands arbres. Le café est servi un peu plus loin, sous le  hangar  municipal.  C'est d'ailleurs ici que se termine cette balade d'environ sept kilomètres à travers prés et forêts.

 

Roger Mosser

Les Dernières Nouvelles d'Alsace

15 mai 2001

 

La réputation de cette manifestation a traversé l'Atlantique   puisque   plusieurs Américains étaient de la partie,  sans  oublier  les  Allemands et les Suisses. Le groupe le plus important est venu de Holving en Lorraine, avec deux bus et pas moins de 115 personnes.

 

 

Esther Sittler,  maire de Herbsheim et président de la COCOBEN, a tenu à effectuer le parcours d'un bout à l'autre afin de soutenir cette initiative  d'envergure.  Roland Brendié, conseiller général, a par ailleurs honoré la manifestation de sa présence. Raymond Sittler s'est dit  fort  satisfait  de  cetteréussite  est  à  mettre  au compte de la centaine de bénévoles  du club  local  de foot. Dès à présent, il donne rendez-vous à tous les amateurs pour le dimanche 12 mai 2002 au même endroit.

"La plupart du temps, les sites Internet présentent une association, une entreprise ou les passions d'un particulier. Le football-club de Herbshelm  innove, en créant un site uniquement sur une manifestation: la «marche des braconniers», qui aura lieu le 13 mai. Le but est bien sûr de promouvoir  l'événement et d'attirer des participants de  diverses  régions.  La première édition en 2000 avait vu la participation de 1000 personnes ! Les organisateurs avaient dû refuser du monde.

Il   s'agit   d'une   marche gourmande, sur un parcours de 7 km, avec 6 points de restauration. Les randonneurs    prennent l'apéritif, puis goûtent dés vins. mangent du civet de biche et une galantine de gibier...  Le site  donne  le menu, ainsi que la description des espaces naturels traversés.

Pas de précipitation, les inscriptions ne peuvent sefaire qu'à partir de Fin Janvier. Le nombre de participants sera limité à 1500. Un bordereau électronique est disponible sur le site. D'ici là, on peut saliver etse préparer à la marche grâce  aux  nombreusesphotos."

 

Les Dernières Nouvelles d'Alsace

8 janvier 2001

Le Football club deHerbsheim organise à nouveau, le dimanche 13 mai, une marche populaire gourmande.  Les  participants goûtent a des spécialités, tout en parcourant la nature typique du Ried.

 

lnscripfions ouvertes:

 

"L'an dernier, la prémière édition a vu la participation de plus de 1000 personnes. Nous avons dû refuser du monde! Cette année, nous irons jusqu'à 1500. Il faut rester ferme, pour garder la convivialité de la manifestation». Raymond Sittler, responsable  de  l'organisation, a eu du flair.  L'idée d'une marche gastronomique a tout de suite plu. D'ailleurs, en une semaine, 900 personnes se sont Inscrites à cette manifestation.

De quoi s'agit-il exactement? La marche emprunte un parcours de 7 km, dans les prés et les forêts autour de Herbsheim. Les participants s'arrêtent à six points de restauration, pour déguster  dans  l'ordre:  apéritif (waldmeister), galantine de gibier, civet de biche-späetzles, fromage, tarte aux pommes, café... le tout arrosé de tokay pinot gris, de Médoc et de gewurtz.

Les départs ont lieu entre 10 h 45 et 14 h 10, par vague de 60 personnes toutes les 10 minutes. Chacun marche à son rythme, sans esprit de compétition. Ce qui plaît, c'est la nature. Les habitants du village redécouvrent certains endroits qu'ils ne fréquentent  plus»,   souligne Raymond Sittler.

 

 

 

 

Faune et flore très riches:

 

«La période a été choisie en raison de la floraison. Les marcheurs pourront observer des orchidées, des oeillets des   Chartreux...»   ajoute Christian Koessler, un autre organisateur. Le village est traversé par la Zembs, rivière phréatique, refuge d'une faune et d'une flore très riches. Notons par exemple l'oiseau symbole du Ried, le courlis cendré. Les stands seront décorés sur le thème du braconnage, avec des oiseaux empaillés, des pièges anciens ou des filets de pêche. A une époque où le gibier abondait, les habitants de Herbsheim étaient surnommés   «D'Strickler" (les braconniers). La marche est organisée entièrement par une association. à l'aide de sponsors. «Le challenge est difficile à relever ! Notre budget pour2001 s'élève à 300000F», indique Raymond Sittler. Le dimanche 13 mal, une centaine de bénévoles du football-club seront prêts à accueillir les marcheurs. A vos fourchettes!          

Coût par adulte: 155F, par enfant:  70F.  

Renseignements et inscriptions au 0388581296   ou au 0388745413.

Un site Internet est consacré a la marche,  en  voici  l'adresse:

http://marche. braconnier.onlinefr.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace

30 janvier 2001

 

 

 

Dysfonctionnements et remarques: écrire au webmaster.

Dernière mise à jour du site jeudi 6 décembre 2001

©WEB & NET